Pour une pédagogie de projet initiante : Le studio c’est le projet.

Le studio de projet de master Muter Habiter Penser ; Vers une mutation écologique par l’expérimentation et l’actualisation des fictions théoriques architecturales et urbaines par le projet, s’attache à placer, le temps d’un semestre d’automne, à l’ensa Nantes, 30 étudiants dans une position de recherche/projet.

Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000002588 StartFragment:0000000454 EndFragment:0000002572

Le studio de projet de masterMuter Habiter Penser ; Vers une mutation écologique par l’expérimentation et l’actualisation des fictions théoriques architecturales et urbaines par le projet,s’attache à placer, le temps d’un semestre d’automne, à l’ensa Nantes, 30 étudiants dans une position de recherche/projet.

Si la thématique du studio cherche à questionner les pratiques actuelles de projet d’architecture à l’ère de l’anthropocène, elle cherche surtout à en identifier les paradigmes fondateurs, comme autant de points à questionner, à faire bifurquer, à faire muter.

Le travail demandé aux étudiant-e-s est d’abord théorique ; comment se situer de manière critique dans l’entrecroisement des idéologies sociales, politiques, économiques et esthétiques, puis projectuel dans la proposition de formes, de dispositifs ou d’organisations architecturales ou urbaines.

Les projets des étudiants de master 1, 2 et PFE peuvent être de toute échelle et prendre de multiples formes : théoriques, littéraires, architecturales.

Retour sur…

« Le studio c’est le projet » parole d’enseignant, par Romain Rousseau

« L’expérience du studio » parole d’étudiants, par Malvin Boutier-Oton, Gégoire Chauvet, Divakar Moodhoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *