Partenaires

Convention

Polygonale fait l’objet d’une convention triennale de partenariat scientifique et pédagogiques pour les années universitaires 2022-2023 à 2024-2025 entre trois Ecoles Nationales Supérieures d’Architectures :
ENSA Paris Val de Seine, ENSA Saint Etienne et ENSA Nantes.

Article 1 : Cadre général

Polygonale forme un milieu scientifique et pédagogique porté par trois ENSA (ENSAPVS, ENSA-Nantes, ENSASE), qui met en relation depuis seize années des enseignants-chercheurs, des doctorants et étudiants de diverses écoles d’architecture, des enseignants et chercheurs d’autres entités institutionnelles, ainsi que des praticiens et autres acteurs de terrain.
Ce réseau informel et souple prend corps lors de rencontres annuelles, constituées d’un temps et d’un lieu où sont exposés des travaux de pédagogie et de recherche, qu’ils soient institutionnels ou libres, qu’ils relèvent d’un projet d’article, d’une critique, d’un mémoire de Master, d’un projet de fin d’études ou d’une recherche doctorale. L’originalité tient à ce format associant étroitement enseignants-chercheurs, étudiants, doctorants, praticiens, qui tous y exposent à parité leurs actions ou réflexions en cours.
Cette diversité des sources donne lieu à des croisements réfléchis à partir d’une question, discutée en amont, en prise sur des objets et situations complexes du contemporain. A la croisée de ces regards se situe le désir de traiter non seulement d’un enjeu sensible mais aussi de réfléchir ce par où circulent les chemins de la recherche, de la pédagogie et des pratiques de projet en architecture, et dans l’univers de la conception.

Pour situer l’action de Polygonale, rappelons ces moments et actions :
Certaines communications ont donné lieu à publications (éditées par l’Ensa de Normandie) : Comment le contemporain ? (recension de la rencontre de Rennes en 2011) et Qu’est-ce que le contemporain ? (sortie avant la formation de Polygonale, au titre d’une sorte de manifeste rétroactif), édition en ligne de Polygonale 12 St Etienne – Commun formel / Communs diffus, 2018, et recensions ponctuelles dans des revues scientifiques.
En 2007 et 2008 les deux premières sessions se sont tenues à Arc-en-rêve à Bordeaux. En 2009 la rencontre a eu lieu à l’Ensa Nantes sur son nouveau site (Lacaton & Vassal arch.). Polygonale s’est tenue en 2010 à l’Epfl Lausanne, à l’ouverture du Learning Center (Sanaa arch.). En 2011 la session s’est déroulée à l’Ensa Bretagne (architectes J. Perraud et N. Concordet, philosophe Y. Michaud et cinéaste V. Dieutre). En 2012 à Lille Polygonale se penchait sur les travaux de B. Stiegler. En 2013 elle était abritée à Anvers par la structure art/architecture de Nathalie Wolberg, puis accueillie à Bruxelles par l’atelier L’Escaut en 2014 (pour y réfléchir le phénomène du travail collaboratif). La session de 2015 était hébergée par le Gerphau (Ensa Paris La Villette), aux abords de la Philharmonie de Paris (Nouvel arch.).
En 2016 s’amorçait un cycle sur les enjeux et pratiques du commun. A la Belle de mai à Marseille (Poitevin, Bouchain arch.), cela fut sur les modalités d’organisation et de travail de collectifs (Yes we camp, ex-Exyzt, BazarUrbain, L’Escaut). En 2017 cette réflexion s’est poursuivie à l’Ensa Grenoble, avec le concours du Cresson, sur les milieux du commun. En 2018 Polygonale se tenait à St Etienne, à l’affiche de Commun/Communs. En mai 2019 Polygonale s’affichait sur le plateau de Millevaches, sous l’antienne « Commun n’est pas collectif », et s’engageait sur les enjeux de la ruralité, de la gestion forestière, de la filière bois. En 2020, une première édition dunkerquoise s’est tenue à distance, en visio, sur un format très réduit pour cause de pandémie, sur les « architectures du commun », qui a été augmentée, en présence, en 2021, en relation à l’Eså NPdC, le Frac Hauts de France, la Bibliothèque centrale de Dunkerque et l’En Rue.

Article 2 : parties concernées par la convention

Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris Val de Seine
Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Saint-Etienne
Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Nantes

Cette convention concerne les trois établissements ainsi que les laboratoires de recherche impliqués, EVCAU (EnVironnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines) pour ENSAPVS, GRF Transformations, pour l’ENSASE.
Cette convention pourra s’étendre, avec l’accord de l’ensemble de ses partenaires, à d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche et d’autres laboratoires de recherche.

Article 3 : Echéances et reconduction de la convention

La convention est signée pour une période de trois années, renouvelable.

Article 4 : Objet de la convention

Cette convention vise à traduire un partenariat inter-établissements déjà engagé dans les faits, par la constance avec laquelle ce réseau existe depuis plus d’une décennie. L’objectif premier est la facilitation administrative des activités de Polygonale.
Il consiste en premier lieu à rendre matériellement possible la tenue des trois prochaines rencontres annuelles.
Il consiste à veiller à l’inscription des Polygonales comme actions des laboratoires respectifs.
Cette convention engage en cela les établissements réciproquement à accompagner Polygonale, dans la programmation de ses rencontres pluriannuelles, ainsi qu’aux relations continues des équipes d’enseignement et de recherche impliquées dans ses travaux.
C’est aussi plus largement le moyen pour les établissements partenaires de soutenir et valoriser leur implication dans les actions associant pédagogie et recherche.

Article 5 : Ressources et moyens

Cet engagement de programmation pluriannuelle comporte plusieurs volets :
– la facilitation administrative des activités de Polygonale
– la mobilisation des moyens nécessaires à l’organisation des rencontres annuelles : déplacement et hébergement des équipes – enseignants, doctorants, étudiants, et éventuels intervenants extérieurs – ainsi que les moyens d’enregistrement, captation et montage des rencontres (dont vidéo)
– le soutien à la diffusion et la valorisation de l’activité de Polygonale sur les sites des écoles partenaires, et auprès des éventuels partenaires externes à ladite convention, qu’ils soient d’enseignement supérieur ou autres (organismes institutionnels, collectivités territoriales et locales, associations, entreprises, mécénat, etc.)
– l’accompagnement matériel et financier à la politique d’édition de Polygonale, sur projets spécifiquement déposés à cet effet et donnant lieu à validation par les établissements partenaires et les unités de recherche concernées

Sites d’accueil

P1 et P2 – 2007/08 : Arc- en-rêve Bordeaux (et maison Latapie, et maison Lemoine)
P3 – 2009 : Ensa Nantes
P4 – 2010 : Epfl Lausanne
P5 – 2011 : Ensa Bretagne, à Rennes
P6 – 2012 : Ensap Lille (et Louvre-Lens)
P7 – 2013 : Atelier Wolberg, Anvers
P8 – 2014 : Atelier L’Escaut, Bruxelles
P9 – 2015 : Gerphau, Ensa Paris La Villette
P10 – 2016 : Belle de Mai, Marseille (et Ensa Marseille)
P11 – 2017 : Ensa Grenoble
P12 – 2018 : Ensa Saint-Etienne (et Bourse du travail, et Remue-méninges
P13 – 2019 : Plateau de Millevaches (VVF Nedde, Ambiance bois, Vassivière)
P14/P15 – 2020/21 : Dunkerque (Ville, Eså, Agur, Frac Hauts de France)

P16 – 2022: Ensa Nantes