Programme

Sans idéaliser le tableau économique du présent, il apparaît que notre contemporain met désormais aux prises des formes collaboratives contrastées, antagonistes même – promouvant pourtant toutes dans les faits l’éclatement de la notion de collectif. Dont les unes, les plus puissantes, iraient chercher du côté de l’économie de la co-production collaborative (en économisant sur la main d’œuvre interne) – là où guette le syndrome de l’ubérisation économique et sociale. Tandis que d’autres, à leur marge, mais peut-être aussi en leur sein – complexité des pratiques, difficulté à identifier des modèles « purs », hybridation des formes –, renouvelleraient l’expérience de « vrais » communs davantage équilibrés [Dujarier]. Soient deux états, complémentaires et entrelacés, d’un capitalisme post-tayloriste et digital, et de communs citoyens de la connaissance surgis sur son dos (l’un profitant de l’autre, tels autant d’épiphytes).
Polygonale 13 s’est proposé de déplacer nos investigations passées, depuis les territoires de l’urbain – Marseille, Grenoble, Saint-Etienne – vers les milieux d’une ruralité active réinvestie par les actions citoyennes. Tel ce plateau de Millevaches où se font jour, face à la puissance de la sylviculture industrielle, et à l’économie de prédation dans laquelle elle s’inscrit, les pratiques d’un forestage raisonné, ménageant l’écosystème, en une conception écologique (protection des sols, coupes sélectives) et économique de la ressource (un réseau de production du bois d’œuvre associant groupements et techniciens forestiers de petite taille, bûcheronnage, scieries et filières de construction).

Avec le concours de contributeurs de 4 écoles d’architecture (Saint-Etienne, Paris Val de Seine, Normandie, Nantes), de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, des laboratoires Evcau, Ate Normandie, Grf Transformations, de coopératives de production ou de conseil, et d’architectes, artistes, cinéastes, sociologues, juristes, forestiers, comédiens – d’enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *