Sarah Vanuxem, propriétés de la terre les enjeux du commun

Dans le cadre de la 13e rencontre Polygonale à Nedde, Sarah Vanuxem revient sur son travail sur régimes de propriétés notamment dans le cadre des sections de communes. Retrouvez toute son intervention en vidéo.

Sarah Vanuxem est enseignante-chercheuse en droit à l’université de Sophia-Antipolis. Elle est spécialisée en droit privé, notamment des semences paysannes et des communs.
Son travail porte sur les transformations que le droit émergent de lʼenvironnement fait subir à notre tradition juridique « civiliste ».
Dans La propriété de la terre (Wildproject, 2018) elle démontre que la propriété ne peut pas être conçue comme ce « pouvoir souverain dʼun individu sur les choses ». Même dans le droit moderne, dans le code civil lui-même, dans ses racines romaines et médiévales, la propriété est prise dans la communauté – les choses sont enracinées dans le commun. « Ce qui l’amène à étudier aussi bien les droits d’usage de la terre, les pratiques agro-pastorales, la compensation écologique, que les semences paysannes ou les biens “sectionnaux” dans les villages ruraux » [Bruno, Contretemps, 19/09/2019]. Elle est l’autrice, en 2020, Des choses de la nature et de leurs droits (Quae).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *